Comment je suis devenue tapissière du dimanche

Comment je suis devenue tapissière du dimanche

Classé dans : Décoration | 0

Vous devez sans aucun doute penser que devenir tapissière à ses heures perdues est mission impossible ! Et bien je pensais exactement comme vous quelques mois en arrière. Et puis en tant que grande passionnée de décoration qui dispose d’un petit budget je me suis mise en quête pour commencer de vieux fauteuils dont plus personne ne voulait. Et c’était parti pour l’apprentissage de cette activité passionnante, relaxante, économique et écologique qu’est la remise en état de mobilier en piteux état.

D’abord il faut chiner

Avant de vous lancer il faut que vous aimiez chiner dans les brocantes, les marchés, au sein des associations comme Emmaus ou encore sur des sites spécialisés de vente d’objets de particuliers à particuliers. J’ai fini par trouver mon bonheur, deux petits fauteuils très mignons à un prix dérisoire… Et c’est là que l’aventure commence !

fauteuil_tapissier

Le tissu au cœur de toutes les créations

deco-ameublementQue cela soit pour les fauteuils, les rideaux ou encore les tentures murales, il faut se pencher sur le choix des tissus. Il en existe une infinité, on a le choix des couleurs, des motifs, des textures. Et ce qui est super c’est que tous les types de tissus peuvent se révéler intéressants, il suffit d’apprendre un peu à les travailler et de laisser parler son imagination.

 

Avoir le bon matériel.

Hormis le fait que j’avais un petit budget déco et que je souhaitais depuis longtemps fabriquer de mes propres mains, ce qui m’a décidé à me lancer c’est le site deco-ameublement.com que j’avais l’habitude de parcourir pour jeter un œil aux dernières créations de mes designers fétiches.

J’y ai découvert de nombreuses fiches pratiques et une rubrique ultra-complète de fourniture et outillage de tapissier ! Carcasse de fauteuils, agrafeuses, aiguilles, aiguiseurs, ciseaux, carrelets de couturière, compresseurs, découvites, chaussettes pour coussins, roulettes, ressorts, mousse, toiles, sangles, clous, colle… J’ai tout de suite eu envie de m’essayer à la réfection de fauteuil ! On trouve aussi sur le net plein d’articles pour débuter : http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/divers/4788/restaurer-un-fauteuil.html.

Une aventure exaltante

Bien sûr j’ai connu quelques ratés mais avec un peu de patience on arrive vite à des résultats satisfaisants. Et je commence à avoir mon petit succès auprès de mes amis et de ma famille… Certains vont même jusqu’à me passer des commandes sur-mesure… Alors si j’ai réussi, pourquoi pas vous ? Jetez un œil au catalogue d’accessoires de Déco Ameublement sur cette page. Et n’hésitez pas à me demander des conseils et à me montrer vos créations !