Quelle est la composition du Ras el-hanout et comment l’utiliser ?

Quelle est la composition du Ras el-hanout et comment l’utiliser ?

Classé dans : Gourmandises | 0

Le Ras el-hanout est très répandu dans toute l’Afrique du Nord. J’ai récemment appris que son nom signifie « le meilleur de la boutique », ce qui veut dire qu’il contient le meilleur des épices. Ce mélange fin d’épices marocaines précieuses était à l’origine vendu dans les bazars aux épices que l’on trouve en Afrique, où chaque vendeur essayait de surpasser les autres en créant un mélange d’arômes de plus en plus raffiné. Au Maroc et dans de nombreux autres pays arabes, il existe autant de recettes de Ras el-hanout que de commerçants d’épices.

Un fin mélange de multiples épices

Le Ras el-hanout classique que j’utilise personnellement est donc un mélange composé de nombreuses épices savamment équilibré de coriandre, cumin, cardamome, cannelle, poivre noir, anis, poivre blanc, curcuma, paprika, gingembre, ail, clous de girofle, anis étoilé, noix de muscade, pétales de rose, cumin noir, fleurs de lavande et grains de paradis. Mais on trouve des variantes qui contiennent du galanga, du macis, du piment de la Jamaïque, du cassis, des graines de fenouil, des feuilles de Laurier, des racines d’iris, du safran.

épices marocaines

Comment l’utiliser en cuisine ?

Lorsque l’on parle du Ras el-hanout, il faut parler de « saveurs ». La principale caractéristique que je retiens de cette composition est l’harmonie des arômes, les parfums de cannelle, de pétales de rose et de miel s’ajoutent à de légères notes de caramel, et confèrent à cette préparation un arôme fruité.

ras-el-hanout

Pour ma part, je trouve que ce mélange de saveurs se marie parfaitement avec des extraits de fleurs comestibles, de zeste d’orange, de poivre et d’oignons. Il est, par exemple, idéal comme épice de table pour parfumer des côtelettes d’agneau grillées. Pour aromatiser et parfumer les sauces, les soupes et les ragoûts, je vous conseille de le mélanger dans un peu de bouillon chaud avant de l’ajouter au plat. De cette façon, il est parfaitement réparti. S’il est chauffé, il faut veiller à ne pas le soumettre à des températures trop élevées. Et il est préférable de l’ajouter au plat au cours des 5 ou 10 dernières minutes de cuisson. Il est aussi important de ne jamais le laissez brûler, sans quoi il prendrait un goût amer.

Le Ras el-hanout est donc un mélange d’épices aux propriétés gustatives vraiment intéressantes que je vous conseille vivement ! Chaque boutique, restaurant ou cuisinier possède son propre mélange secret, mais la tradition veut que cette préparation contienne toujours une épice aphrodisiaque.

De nos jours, le Ras el-hanout est très couramment utilisé dans la cuisine traditionnelle marocaine, pour donner une saveur et un goût unique à tous les plats cuisinés. Un vieux dicton marocain dit que « le ras-el-hanout est utilisé par celles et ceux qui ne savent pas cuisiner pour devenir d’excellents cuisiniers ».