L’espresso à l’italienne, une autre façon de boire son café

L’espresso à l’italienne, une autre façon de boire son café

Classé dans : Gourmandises | 0

Chacun a ses petites habitudes quotidiennes et il y en a une que nous sommes beaucoup à partager, c’est le café du matin. Et pas seulement en France d’ailleurs, car on peut dire sans exagérer que c’est une boisson universelle. Ce qui est intéressant avec le café, c’est qu’il en existe une variété infinie et qu’on peut le préparer de différentes façons. Et dans ce domaine, je trouve que les Italiens sont vraiment très forts, j’ai d’ailleurs définitivement adopté l’espresso, ce café à l’arôme puissant !

Le café, bon ou mauvais pour la santé ?

Voilà le genre de question que je ne me pose pas, on a tellement lu dans la presse tout et son contraire. Je pars du principe que si cela me fait du bien et que je n’en abuse pas, pas la peine de se torturer l’esprit ou de se priver…

C’est quoi un espresso ?

Venons-en à ce qui m’a donné envie d’écrire ce billet, le café italien. C’est durant un petit séjour de quelques jours à Rome où je suis allé rendre visite à une amie d’enfance que j’ai découvert le fameux espresso qui signifie « extrait par pression » ou « extrait très vite ». Le principe est simple, on fait passer à travers du café finement moulu et torréfié de l’eau bouillante sous pression. Voilà comment fonctionne la machine à espresso et voilà comment on obtient un café corsé.

Café espresso

La cafetière moka pour faire un vrai espresso à la maison

Si comme moi vous n’avez aucune envie d’investir dans une machine à espresso qui va venir encombrer votre cuisine entre la bouilloire et le grille-pain, je vous conseille vivement d’opter pour ce que l’on appelle la cafetière moka ou cafetière à l’italienne qui se compose de deux parties séparées par un filtre dans lequel on met le café moulu, si possible du bon café italien évidemment que l’on peut acheter directement en ligne à cette adresse par exemple : http://moncafeitalien.fr/cafes-moulus.

Percolateur café italien