Savourez des cocktails de fruits de saison

Savourez des cocktails de fruits de saison

Classé dans : Gourmandises | 0

Savoureux et colorés, les cocktails vous permettent d’accueillir chaleureusement vos invités. Sauf qu’il est nécessaire de les préparer en fonction de la disponibilité des fruits de saison. Du coup, pour vous aider à faire votre choix, je propose dans cet article quelques recettes qui pourraient un jour vous être utiles.

Les cocktails de fruits d’automne

L’automne est la saison des vendanges. Les cocktails se font donc plus facilement. Vous pouvez choisir entre les liqueurs et les crèmes. D’autant que ce sont des préparations privilégiées pour cette période de l’année. L’apple cocktail est parfait. À base de pommes et d’eau-de-vie de cidre, il est prisé pour ses effets désaltérants. Par ailleurs, on peut aussi proposer du ratafia (ou liqueur de noix) ou bien du Light Cocktail. Ce dernier étant sans alcool et est composé de pommes ainsi que de betteraves.

Jus de Pomme
Jus de Pomme – Source : Wikimedia/Flunse/JD

Les cocktails de fruits de printemps

Le printemps est la saison des fruits rouges. Les cocktails auront des couleurs plus vives. En plus de cela, leurs goûts sont plus souvent plus aromatiques. Les recettes sont multiples et la liste est longue. Je ne vais pas toutes les citer sauf quelques-unes, privilégiées comme l’Empire Céleste, la Haie Vive, le Strawberry Daiquiry ou encore le Vin de Cerise. Notez que les fruits disponibles pendant cette saison sont les cerises, les fraises et les framboises.

Smoothie fraises et pastèque
Smoothie fraises et pastèque

Les cocktails de fruits d’été

En été, le besoin de fraicheur se fait sentir. En effet, c’est une saison durant laquelle la chaleur, le jour mais aussi la nuit, donne envie de se rafraichir avec un cocktail qui apaisera aussi la soif. Alors, n’oubliez pas de proposer des long-drinks très désaltérants. Et si vous comptez inviter plusieurs personnes, il serait préférable d’opter pour les punchs et les sangrias. En tout cas, sachez profiter de la disponibilité des fruits d’été comme les poires, melons, pastèques, pêches et les diverses sortes de fruits tropicaux.

Cocktail rafraîchissant

Les cocktails de fruits d’hiver

L’hiver est la saison idéale pour servir des cocktails avec alcools forts. N’hésitez pas non plus à proposer des cocktails chauds (Grogs). Comme c’est la période des bananes, vous pouvez donner à vos convives du banana flip ou bien du banana Daiquiri. N’oubliez pas d’ailleurs que les oranges, les ananas et les citrons sont autant de fruits parfaitement adaptés pour les cocktails d’hiver.

soda-citron

Maintenant, je pense que vous avez suffisamment d’idées en ce qui concerne les cocktails à proposer à vos invités suivant les saisons. Je vous laisse alors choisir !