Un système de chauffage adapté pour un confort optimal

Un système de chauffage adapté pour un confort optimal

Classé dans : Non classé | 0

La présence d’un moyen de chauffage à l’intérieur d’un foyer comme à l’extérieur assure un confort certain. Pour autant, quel type choisir et selon quel critère ? Zoom sur les différents systèmes de chauffage existants.

Un chauffage pour une France frileuse

La France possède un climat tempéré qui offre des températures généralement ni trop chaudes, ni même trop froides au fil des saisons. Pour autant, si le climat français est loin d’être le plus éprouvant, les Français sont frileux : un sondage, réalisé par l’entreprise de sondages OpinionWay en octobre 2016 à l’attention du site QuelleEnergie.fr, a permis de mettre en évidence l’importante place qu’occupe le chauffage d’intérieur dans la vie des Français. En effet, sur les 1 029 personnes interrogées, 75 % ont indiqué avoir tout de même froid dans leur foyer en hiver malgré la présence d’un chauffage. Et pourtant, le budget utilisé pour les systèmes de chauffage représenterait en moyenne environ 14 % des dépenses globales. Cependant, à l’heure où les économies sont possibles, les Français semblent préférer baisser ou même éteindre leur chauffage dans certaines pièces et pendant leur absence, ou même rogner sur le budget réservé aux loisirs ou à l’alimentation plutôt que de réaliser des travaux d’économies d’énergie.

Un choix de chauffage à considérer

Ainsi, à mesure que l’hiver s’installe et que les vagues de froid submergent l’Hexagone, le chauffage se fait rapidement désirer. Mais alors, sur quel choix se porter et quels critères sont à considérer ? Radiateurs électriques, poêle à bois, chauffage au fioul, système à gaz… Difficile de s’y retrouver parmi la multitude de dispositifs présents sur le marché.

En premier lieu, on retrouve le chauffage par combustion : en brûlant un combustible comme notamment du gaz, du bois ou du fuel dans une chaudière, l’eau qui se répand dans les radiateurs ou même les systèmes de planchers chauffants va être réchauffée et va ensuite pouvoir propager sa chaleur. Si ce dispositif nécessite une importante installation, il jouit d’une excellente réputation quant à son efficacité ainsi qu’à sa fiabilité sur le long terme. De plus, le chauffage au bois est particulièrement écologique et économique.

chauffage combustionEn second plan se trouvent les systèmes de chauffages électriques. Rapide à installer et n’occasionne que peu de contraintes, l’inconvénient du chauffage électrique se trouve bien dans la consommation elle-même. En effet, l’électricité reste une énergie assez chère lorsqu’il est question d’un dispositif chauffant.

chauffage électriqueLe troisième point aborde le sujet des énergies renouvelables. À l’ère où l’énergie se « recycle », les chauffages à « ENR » (énergies renouvelables) deviennent de plus en plus courants. En effet, les pompes à chaleur et les panneaux solaires peuvent permettre de réchauffer un foyer. Pour autant, ce dernier système ne s’avère pas toujours suffisant et nécessite un chauffage d’appoint en supplément comme par exemple un poêle à granulés de bois qui fait également partie de la liste des énergies renouvelables.

chauffage énergie renouvelable

En somme, si le prix de l’installation du système de chauffage est à considérer attentivement, l’impact du dispositif sur l’environnement ainsi que sur la facture annuelle l’est tout autant. Sur meilleur-chauffage.info, rien n’est laissé au hasard !