5 conseils pour vendre ses meubles

Envie de refaire votre décoration intérieure ? Vous pensez que vos meubles encombrent trop votre salon ? Si vous avez envie de changer de meuble, la meilleure façon de le faire est de revendre votre ancien mobilier. Vendre des meubles n’est pas comme vendre des vêtements ou un téléphone. Il s’agit d’un marché assez complexe qui nécessite une profonde réflexion. Voici nos conseils pour vendre vos meubles dans les meilleures conditions.

Sommaire

Vendre ses meubles : préparez-les à la vente

Vendre des meubles d’occasion n’est pas chose simple. D’ailleurs, pour ce type de projet, il faut s’alarmer de patience et espérer que des clients vous appellent pour négocier le prix. La première étape de votre projet est la préparation de vos pièces de mobilier. Il faut :

  • Examiner l’état des meubles.
  • Faire un nettoyage en profondeur.
  • Réparer les imperfections.
  • Éliminer les rayures.
  • Retirer les tâches.

Il est important d’offrir une seconde jeunesse à votre mobilier. Sachez qu’un meuble d’occasion est très apprécié des intérieurs modernes, surtout s’il renferme de l’histoire ou s’il a appartenu à une vieille époque. Malgré qu’il soit de seconde main, un meuble d’occasion peut sûrement faire de l’œil à bien des clients.

Vendre ses meubles : pensez à rénover

Source image : pixabay

Eh oui, avant de revente de vos meubles, vous avez la possibilité de rehausser leur valeur en les rénovant. Pour la rénovation des meubles, il existe plusieurs possibilités comme :

  • Repeindre les meubles.
  • Faire du ponçage et ajouter une couche de protection au meuble en bois.
  • Faire ressortir les veinures de la matière.
  • Habiller les meubles avec du papier peint, du tissu ou avec du cuir.
  • Changer les pieds et les poignées du mobilier.

L’important est en effet de donner davantage de la valeur à vos meubles d’occasion pour qu’ils accrochent facilement l’œil de vos clients cibles.

Si vous êtes un bricoleur du dimanche ou un passionné du bricolage, de nombreux tutoriels existent sur le marché pour vous donner quelques idées de customisation et de rénovation des meubles.

Choisir le bon endroit pour vendre ses meubles

Pour bien vendre votre mobilier de seconde main, il est important de choisir le bon endroit. De nombreuses possibilités s’offrent à vous :

  • Le marché aux puces.
  • Les brocantes.
  • Le vide-grenier.
  • La vente en ligne.

Si vous optez pour la vente directe, cela vous prendra du temps avant qu’un client puisse repérer vos meubles. Pour accélérer la vente, il est conseillé de vous rendre sur internet et de trouver des sites dédiés à la revente des meubles. Certains sites sont intéressés par les meubles vintages. Il suffit alors de comparer les sites de vente de meubles d’occasion avant de choisir celui qui correspond à vos attentes. Vous pourrez choisir un site dédié comme Izidore.

Vendre ses meubles : bien soigner votre annonce

Pour vendre des meubles anciens sur internet, vous devez soigner votre annonce. Ne postez pas plusieurs annonces pour chaque meuble. Vous pouvez publier une photo par pièce tout simplement sur la même annonce.

Ainsi, vous devez soigner le visuel pour rendre votre annonce beaucoup plus attractive. Pensez également à soigner la description de votre annonce. Vous donnez un maximum d’information sur les caractéristiques de vos meubles :

  • L’âge.
  • Les dimensions.
  • Les matériaux.
  • L’état.

Vendre ses meubles : fixer le bon prix

Il ne faut pas négliger le prix qui reste un facteur déterminant de votre business. Il est conseillé alors d’utiliser un outil d’évaluation sur internet pour estimer la valeur de vos biens. De nombreux éléments doivent être pris en compte pour fixer le bon prix. Il faut vous donner l’impression d’être un connaisseur et en particulier, lors de la négociation. Gardez en tête que le prix pourrait vous importer peu si votre objectif est de vous débarrasser simplement de vos vieux meubles.

Sur le même thème : Comment revendre ses vêtements ?

Derniers conseils pour vendre ses meubles

Il est important de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre vos meubles avant votre déménagement ou avant de les remplacer.

  • misez sur un bon marketing !

Même si vous n’êtes pas un vendeur professionnel, vendre vos meubles de maison exige une certaine maîtrise. Lorsque vous faites de la vente en ligne ou une vente directe, vous faites déjà du marketing. Pour cela, vous avez intérêt à interagir avec les acheteurs. Un acheteur peu intéressé n’hésitera pas à passer son chemin. Il faut alors cibler un acheteur potentiel.

Outre cela, pour faire un bon marketing sur ebay ou sur amazon, il faut apprendre à soigner son annonce. Le visuel doit être percutant. Il faut ajouter des photos sur les meubles à vendre et leur prix. Les photos de meubles à vendre doivent être de qualité et nettes. En plus des photos sur les meubles à vendre, il faudrait mettre en avant le fond, c’est-à-dire, donner plusieurs idées de décoration de salon. Une déco avec un mobilier d’occasion attire toujours l’attention des acheteurs. Il faut aussi penser à bien détailler la description des meubles. L’information doit être complète et, en particulier, le type de mobilier, son style et sa taille. Il peut s’agir d’un lit, d’un canapé ou d’un autre meuble de votre salon.

  • Savoir interagir avec les acheteurs

Pour la vente des meubles d’occasion, il faut savoir interagir avec l’acheteur. Autrement dit, la prise de contact est un processus décisif. Il est important de rester réactif et de répondre immédiatement aux questions de chaque acheteur. Vous devez rester courtois et avoir un grand sens de négociation. Les meubles d’occasion sont de véritables objets déco, qu’il s’agisse d’un canapé ou d’un lit style vintage.

Les ventes d’objet déco ou de meuble peuvent devenir un succès si on sait comment retenir l’attention des acheteurs. Il faut aussi bien afficher le prix en précisant qu’il s’agit d’un prix négociable. En effet, il est parfois difficile d’estimer le prix de ventes d’un meuble d’occasion. Il faut se référer à son âge, à son style et au type de meuble : canapé, lit, mobilier de salon, etc.

 

Source image à la une : pixabay