Comment aménager une chambre d'enfant dans les combles ?

Souhaitez-vous aménager la chambre de votre enfant dans les combles ? De toute évidence, il s’agit d’une opération casse-tête qui doit pousser vos réflexions dans tous les sens possibles. Plus précisément, ces espaces sont généralement exigus et moins exposés à la lumière du soleil, ce qui peut compliquer votre tâche. Cependant, vous pouvez réussir à rendre la chambre chaleureuse en utilisant les bonnes astuces. Dans ce guide, voici comment vous pouvez vous y prendre à travers quelques idées pratiques !

Sommaire

Choisir une literie adaptée à l’espace

La literie est l’élément principal d’une chambre et elle doit par conséquent être bien choisie lorsque vous décidez d’aménager la chambre de votre enfant. Selon les matelas tediber avis, vous devez ainsi prendre le soin de dénicher celle qui convient à l’espace présent dans la pièce et surtout, celle qui offre un bon niveau de confort.

Dans le même ordre d'idées, vous pouvez faire votre choix en prenant en compte quelques critères essentiels.

Le confort des matelas

Pour permettre à votre enfant de passer d’agréables nuits de sommeil, vous devez miser sur le confort de son couchage. Cela dit, prenez le temps de choisir celui qui est adapté à son âge.

Les dimensions

Les dimensions de la literie doivent être considérées pour éviter de prendre un équipement trop large pour rester dans les combles. Pour en savoir davantage sur les mesures, prenez connaissance des caractéristiques des matelas. Comparez ensuite les longueurs et les largeurs en fonction de l’espace disponible dans la chambre.

Bien disposer les meubles dans la chambre

Au cours de l’aménagement de la chambre de votre enfant, vous devez disposer convenablement les meubles. L’idée est de créer un espace chaleureux où chaque mobilier se trouve au bon endroit afin d’éviter d’obstruer les passages. Vous pouvez par exemple mettre la table de jeu de l'enfant dans un coin stratégique, de préférence contre le lit. Positionnez aussi à son chevet une commode dans laquelle il pourra ranger ses livres préférés.

Si vous voulez installer des meubles supplémentaires comme un bureau pour enfant, un mini-fauteuil ou autres, considérez la configuration de la chambre. En fonction de cet aspect, vous pourrez déterminer l'endroit où les disposer pour avoir une pièce bien agencée.

Créer un effet de hauteur au niveau du plafond

Le plafond dans les combles semble généralement bas et peut vite ternir l’ambiance chaleureuse de votre aménagement. Pour remédier à cela, vous pouvez créer un effet de hauteur en jouant sur la décoration des murs. Faites-les tapisser avec des dessins originaux en optant pour des lignes verticales ou d'autres formes de représentation pouvant donner le résultat escompté.

Vous pouvez également procéder à quelques aménagements au niveau de cet espace, pour lui donner une impression de grandeur. Pour réussir cela, vous avez la possibilité de faire appel à des professionnels qualifiés en la matière.

Penser à la lumière pour mieux éclairer la chambre de votre enfant

Les espaces dans les combles sont généralement sombres, ce qui devrait être résolu avec quelques aménagements astucieux. Pour ce faire, il vous suffit d’installer des fenêtres au niveau du toit afin de faire entrer la lumière du jour. De plus, vous devez penser à mettre des lampes sur pieds pour favoriser l’éclairage dans la pièce. Dans les zones de la chambre où l’éclairage naturel n’est pas direct, vous pouvez installer des spots lumineux pour compenser ce manque.

Tout comme le choix d’une excellente marque de literie, choisissez l’enseigne qui propose des spots de qualité, afin d'en profiter pendant longtemps.

Utiliser les bonnes couleurs pour créer de l’harmonie dans la pièce

Pour rendre la chambre de votre enfant harmonieuse, misez sur des couleurs appropriées. Vous devez privilégier des tons pastel pour permettre à votre enfant de dormir facilement.

En effet, les couleurs vives peuvent retarder son sommeil. Aussi, vous pouvez vous en servir pour structurer chaque partie de la chambre. Autrement dit, vous êtes à même de mettre d’un côté des couleurs neutres et de l’autre des tons vifs, pour rendre la décoration parfaite.

Vous savez enfin comment aménager la chambre de votre enfant dans les combles. Tenez compte de ces idées pour avoir un résultat satisfaisant !