Tendances et éco-responsables : 3 marques de maillot de bain françaises à adopter

Ah, la plage, le sable fin, les vagues… et bien sûr, le maillot de bain idéal pour piquer une tête dans l’eau rafraichissante ! Après quoi, enroulée dans un joli paréo, vous rejoignez tranquillement votre serviette et vous lancez dans une petite séance de bronzage accompagnée du dernier podcast à la mode.

Mais au fait, votre maillot de bain, d’où vient-il ? Si vous l’avez choisi pour ses bretelles à tomber ou son imprimé original, vous ignorez peut-être dans quelles conditions il a été fabriqué. En 2023, plus question de consommer sans se questionner. Alors, pour vous guider, voici une sélection pointue de marques de maillot de bain ultra tendance, engagées dans des démarches éco-responsables, qui donnent envie de prolonger le plaisir de la baignade tout au long de l’année.

Sommaire

Banana Moon, la Californienne juvénile qui se réinvente au fil des collections

Vous la connaissez certainement pour ses créations colorées, aux coupes sportives, fortement inspirées par la côte ouest-américaine, qui ont séduit des générations de jeunes femmes dans les années 90. Banana Moon est toujours à la pointe de la mode. La marque aux filiations européennes bénéficie d’un savoir-faire de renom qu’elle met au service des femmes, mais aussi des enfants et des hommes.

Subtilement sexy, elle conserve la fougue et l’ardeur transmises par la styliste Nat Maori, tout en s’adaptant aux évolutions sociétales. Après avoir mis en vente une ligne de maillots de bain résolument glamour, Banana Moon Couture, et une ligne plus dynamique destinée aux adolescents, Banana Moon Trendy, la marque s’attache à promouvoir le respect de la planète. Ces valeurs sont véhiculées par plusieurs projets :

  • L’augmentation de la durée de vie des produits tels que les paréos et les maillots de bain en utilisant des matériaux de haute qualité ;
  • Le travail en circuit court, avec une concentration des activités sur le bassin méditerranéen ;
  • La collection Earth Generation, qui utilise des déchets recyclés et trace très précisément la production pour limiter la production de CO2 ;
  • La collection Upcycled, qui réinvente des maillots de bain à partir de chutes de tissus ;
  • La collecte des maillots de bain usagés en boutique, pour leur offrir une seconde vie.

Pour découvrir tous les maillots de bain, les robes de plage, les paréos et les autres articles beachwear de la marque, rendez-vous sur la boutique en ligne Bananamoon.com.

Maline, la Française engagée sur tous les fronts

Écologique, éthique, bienveillante, Maline cumule les étiquettes à bon escient. Cette marque française toute jeune s’est déjà fait remarquer à travers ses collections de maillots de bain conçus à partir de filets de pêche recyclés. Également créatrice de culottes menstruelles et de lingerie, Maline s’attache à restaurer la confiance en soi de chaque femme tout en limitant au maximum l’impact environnemental de ses productions.

Son manifeste comprend par exemple la sélection de matériaux haut-de-gamme durables, l’usage de coton bio ou de matériaux recyclés certifiés par OEKO-TEX®, la réutilisation des chutes de tissus et l’affiliation au programme En Mode Climat, qui réunit des acteurs du marché textile soucieux de préserver l’avenir de la planète.

Côté éthique, Maline s’engage à rémunérer correctement tous les acteurs de la production, à privilégier les petits ateliers et le savoir-faire local, à publier des photos non retouchées et à proposer un éventail de tailles très large -du 34 au 50.

Luz Collections, l’association de deux sœurs pour un beachwear qui change le monde

Vous cherchez un maillot de bain de sport punchy, coloré et, évidemment, éco-responsable ? Luz Collections vous réserve peut-être la pièce idéale ! Cette marque française pleine de peps mise sur des modèles aux accents vintage, pleins de froufrous, d’imprimés et de couleurs flashy. Mais elle commercialise aussi des maillots de bain plus sobres, conçus pour une pratique sportive à la piscine du coin ou pour une séance de volley-ball sur la plage.

1% du montant récupéré sur les ventes est reversé à l’association de protection de l’environnement de la marque. Luz utilise du coton bio et l’éconyl (fibre recyclée) comme principales sources de matière première. L’aspect éthique compte pour la marque, qui met en avant des ateliers assurant de bonnes conditions de travail aux employés, et excluant le travail des enfants.

Il ne vous reste désormais plus qu’à choisir le maillot de bain de vos rêves parmi ces 3 marques très engagées, pour profiter de vos baignades en toute bonne conscience, et avec style, s’il vous plait !

Source images : pexels.com