Le pur savon de Marseille ? Testé et approuvé !

Le pur savon de Marseille ? Testé et approuvé !

Classé dans : Beauté | 0

Comme toutes les filles, enfin la plupart je crois, j’aime prendre soin de moi mais j’aime aussi oeuvrer pour la protection de l’environnement. Je suis donc sans cesse à la recherche de produits écologiques pour me faire belle tout en respectant mes valeurs. Il y a peu de temps j’ai fait une super découverte.

Je suis d’accord pour dire que le terme découverte est peu exagéré mais il est à la hauteur de mon tout nouvel amour pour le savon de Marseille. Désolée si vous vous attendiez à quelque chose d’un peu plus exotique… Attention, quand je parle du savon de Marseille, je parle de celui qu’utilisaient nos grands-mères, pas les vagues imitations vendues dans les grandes surfaces.

Le savon de Marseille cuit au chaudron

savon-marseille-chaudronEt le vrai savon de Marseille, c’est un produit 100 % naturel composé d’huiles végétales. Il ne contient ni adjuvant de synthèse, ni colorant, ni dérivés du pétrole, ni graisse animale… J’ai même trouvé une petite entreprise familiale qui continue à le fabriquer à l’ancienne dans la même usine depuis des générations. Jetez un œil sur cette page.

Un savon extra pur et peu cher

Le procédé de fabrication dit ‘à la Marseillaise’ est unique puisque qu’il débarrasse le savon de toutes ses impuretés, d’où l’appellation « Extra Pur ». Cela permet d’obtenir un produit que l’on peut utiliser quotidiennement même si on a des allergies ou la peau ultra sensible. Et en plus on sait qu’on ne polluera ni l’environnement, ni les rivières.

Autre avantage, le savon de Marseille a une très longue durée de vie, vous pouvez acheter un gros morceau qui conservera toutes ses propriétés au fil des mois. C’est plus écologique et plus économique ! Et si comme moi vous avez tendance à avoir la peau sèche, alors vous serez forcément séduite par ses incroyables vertus hydratantes.

Comment savoir c’est du vrai savon de Marseille ?

savon-marseilleIl est indispensable de vérifier si le logo de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille est présent sur le savon. C’est la seule et unique garantie que vous achetez du véritable savon de Marseille et que vous pouvez être certaine de sa composition et de son origine. Si c’est le cas vous aurez tous les jours l’immense plaisir comme moi d’utiliser un savon sans colorant et sans conservateur à base d’huiles végétales.

Cuit au chaudron et en provenance directe des Bouches-du-Rhône. Côté pratique, n’ayez pas peur, il est aujourd’hui décliné sous des formes un peu plus modernes qu’un gros cubes de 10 cm de haut, il y a même des versions liquides (comme sur le site de Marius Fabre par exemple) avec de merveilleux parfums à découvrir.

Et puis le savon de Marseille, ça sent bon la Provence !

 

Crédits photos : site Marius Fabre et magazine Côté Sud