Un lissage brésilien : à quel âge commencer ? Et comment faire ?

On ne présente plus le lissage brésilien. C’est une technique qui consiste à traiter les cheveux afin de les rendre plus lisses et dont les résultats peuvent durer plusieurs mois. Elle séduit toutes celles qui ont les cheveux crépus ou frisés et qui souhaitent avoir une coiffure plus simple. Mais comment la mener à bien ? À quel âge est-ce recommandé de passer par ce type de lissage ? Quels sont les risques ? Le point. 

Sommaire

À quel âge commencer le lissage brésilien ? 

Les professionnels n’ont pas de règles strictes en la matière. Généralement, les parents envoient leurs enfants pour ce genre de traitement à l’âge de 12 ans. Mais tout est une question de goût et d’envie. Si votre petite fille de 8 ans a du mal avec ses cheveux crépus et que vous n’arrivez pas à la coiffer sans les larmes tous les matins, les coiffeurs professionnels peuvent faire des exceptions. 

En soi, les produits utilisés pour le lissage brésilien ne changent pas complètement la qualité des cheveux. Les repousses garderont les mêmes caractéristiques que les cheveux originaux. Il n’y a donc pas réellement de risque pour les follicules internes du cuir chevelu. Seules les longueurs qui auront été traitées seront lisses. 

Cependant, les spécialistes s’inquièteront davantage sur les conséquences des produits chimiques utilisés sur la tête de l’enfant pour réaliser le lissage brésilien. Ils sont plus ou moins agressifs. Il faudra donc adapter le temps de pose et la quantité utilisée pour ne pas mettre en péril le bien-être de votre petite princesse. 

Comment fonctionne le lissage brésilien ? 

Mais comment fonctionne alors le lissage brésilien ? Quelles sont les étapes à respecter pour ce faire ? 

Pour commencer, sachez que ce genre de traitement se fait uniquement sur cheveux propres. Il importe d’enlever tous les résidus de produits sur vos cheveux afin de garantir la bonne adhérence de ceux pour le lissage. Ils sont ensuite séchés aux sèche-cheveux avant d’appliquer le traitement à la kératine. Il faudra toujours commencer par la racine avant d’étaler les soins vers les pointes à l’aide d’un peigne. 

Il faudra sécher encore une fois les cheveux avec une brosse et un sèche-cheveux. Puis, avec l’aide d’un fer à lisser, ils seront travaillés à 230°C. On laisse reposer avant de laver et rincer les racines et les longueurs et appliquer le conditionneur. C’est une étape importante pour hydrater de nouveau les follicules. Enfin, vous serez coiffé comme d’habitude. 

Il faut du temps et du savoir-faire pour réaliser un lissage brésilien. C’est pourquoi on ne vous recommande pas de le réaliser chez vous. Prenez toujours rendez-vous avec un professionnel. 

Ce que vous devez savoir sur le lissage brésilien

Ne soyez pas déçu de votre lissage brésilien en vous informant comme il se doit avant de prendre rendez-vous. Pour commencer, les résultats d’un tel soin ne vous dureront pas toute la vie. En moyenne, vous garderez les cheveux lisses pendant 2 à 6 mois. Quand les repousses commenceront à apparaitre, vos cheveux naturels reprendront le dessus. 

La durée de votre lissage dépendra aussi de la manière dont vous prenez soin de votre crinière par la suite. Pendant la première semaine, vous ne devez ni attacher, ni laver, ni même mouiller vos cheveux. Cela permettra à la kératine de se fixer. 

Quelques changements s’imposeront dans la manière dont vous entretenez votre cuir chevelu dorénavant. Optez par exemple pour des shampoings hydratants et revitalisants et de préférence sans sulfate. Vous conserverez plus longtemps les effets de votre lissage brésilien. Et éviter les bains UV et les expositions à la chaleur. Vous risquez d’avoir des cassures et des fourches. 

Source image : pixabay