Déroulement d'une réduction mammaire : processus, préparation et récupération

La réduction mammaire est une opération chirurgicale assez populaire. En France, chaque année, c’est plus de 20 000 femmes qui ont recours à cette chirurgie. Cette intervention, consiste à réduire le volume du sein ou la ptose de celui-ci. Vous envisagez de réaliser une réduction mammaire, découvrez dans ce guide comment se passe une réduction mammaire, mais également les conditions de prise en charge de cette opération.

Sommaire

Phase préopératoire de l’opération de réduction mammaire 

Avant d’entreprendre une opération de réduction mammaire, la première étape est la phase de consultation. Cette phase de découverte entre la patiente et le chirurgien est importante afin que l’opération se réalise au mieux.

La consultation initiale

La toute première phase sera une rencontre avec votre chirurgien plasticien spécialisé dans la réduction mammaire lyon, rendez-vous sur https://www.damienvanderstegen.com/reduction-mammaire.html. Durant cette phase de consultation, le chirurgien évaluera les objectifs esthétiques recherchés, mais il évaluera également votre situation médicale. Il examinera si les objectifs sont réalisables en fonction de vos seins et il peut vous conseiller si besoin.

Examens médicaux préalables

Dans un second temps, vous devez passer une série d’examens, le chirurgien étudiera vos antécédents médicaux, votre historique de grossesse et d'allaitement, il réalisera un électrocardiogramme et une mammographie. Ces examens sont importants afin d’adapter l’opération à votre profil et de limiter les risques potentiels liés à l'intervention.

Le choix de la technique chirurgicale

Une fois les examens réalisés, le chirurgien peut vous proposer différentes techniques chirurgicales de réduction mammaire lyon. Les méthodes de réduction varient selon le volume des seins, le degré de ptôse, l’élasticité de la peau, mais également de la visibilité de la cicatrice.

 La planification de l’opération de réduction mammaire 

Une fois la technique définie, le jour de l’opération est programmé. Le chirurgien vous donne quelques consignes à suivre avant l’opération. Par exemple, l’arrêt de la prise de certains médicaments (anticoagulants, anti-inflammatoires, etc.), l’interdiction de prendre du poids, vous devez également vous préparer mentalement.

Découvrez comment se passe une réduction mammaire 

L’étape la plus décisive est l’opération chirurgicale, voici comment se passe une réduction mammaire.

L'anesthésie générale

L’opération se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. Vous êtes accompagné par une équipe médicale composée du chirurgien, de l'anesthésiste et d’aides-soignants. La durée de l'intervention varie généralement entre 2 et 4 heures, cette durée dépend de la technique de chirurgie, mais également de la quantité de tissu à retirer.

La réduction et le remodelage des seins

C’est la phase la plus importante de l’opération de la réduction mammaire, voici comment se passe une réduction mammaire. Une fois le patient plongé dans un sommeil profond, le chirurgien marque les zones à inciser du sein. Il veillera à respecter vos objectifs tout en respectant la morphologie naturelle du sein et votre anatomie. Les gestes chirurgicaux consisteront à retirer le surplus de tissu glandulaire et graisseux. Le sein et par la suite remodeler pour avoir une belle forme.

Le positionnement des mamelons et des aréoles

L’étape suivante consiste à repositionner les mamelons et les aréoles. Cette étape est délicate, car elle a un impact sur l’aspect général du sein. Le chirurgien positionne les mamelons et aréoles de manière naturelle et en respectant une symétrie harmonieuse entre les deux seins.

La fermeture des incisions

Une fois la chirurgie effectuée et les seins parfaitement redessinés, le chirurgien procédera à la fermeture des incisions. Les incisions varient en fonction de la technique utilisée. Elles seront toutefois, réalisées de manière discrète afin de minimiser leur visibilité. Les incisions, peuvent être situées au niveau du sillon sous-mammaire, autour de l'aréole, ou encore sur la face interne du sein. La pose de pansement est par la suite effectuée.

La phase post-opératoire après une opération de réduction mammaire 

Cette dernière phase intervient après l’opération de réduction mammaire, c’est une phase de suivi et de contrôle qui vise à contrôler si l’intervention s’est bien déroulée et qu’aucune complication n’est à déclarer.

Le réveil et le contrôle post-opératoire

Le patient sera réanimé en salle de réveil, et sera pris en charge jusqu’à récupération totale. L’équipe de réanimation vérifie votre tension, votre fréquence cardiaque, l’état des cicatrices, etc. S’ils jugent que votre état est stable, vous sortez du bloc de réanimation pour le suivi post-opératoire.

Le suivi postopératoire

Lors de ce suivi, vous devez rester dans la clinique spécialisée dans la réduction mammaire lyon pendant 2 à 3 jours en fonction de votre état. Après votre réveil, vous bénéficiez des soins post-opératoires adaptés. Cela peut être par exemple, le remplacement des pansements, l’application de produits cicatrisants, l’administration d'antidouleurs et d'anti-inflammatoires, etc. En fonction de votre état et de votre capacité à récupérer, le chirurgien fixe votre date de sortie.

La phase de cicatrisation

Une fois sortie de la clinique, la cicatrisation des seins se fait de manière progressive. La patiente passera diverses étapes avant une cicatrisation totale des seins.

  • juste après l’opération de réduction mammaire, les seins seront rouges et gonflés ;
  • les seins seront par ailleurs très sensibles juste après l’intervention ;
  • les semaines suivantes, la cicatrisation s’améliorera et sera moins douloureuse ;
  • les rougeurs et gonflements commenceront à disparaître. Les seins commencent à définir leur véritable aspect ;
  • au bout de deux mois, les cicatrices disparaissent et la morphologie finale des seins sera clairement définie.

Les restrictions et recommandations après une opération de réduction mammaire 

Pour que les résultats de l’opération soient optimaux et afin d’éviter les risques et complications, vous devez respecter certaines consignes après l’intervention. Vous devez en premier lieu éviter tout effort physique intense pendant plusieurs semaines, vous devez également mener un mode de vie sain. Limiter les activités qui sollicitent la poitrine, les bras et les épaules, le port d’un soutien-gorge est obligatoire aussi bien le jour que la nuit, la prise de certains médicaments peut être interdite.

Les contrôles

Jusqu’à la phase totale de cicatrisation, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant régulièrement, généralement à 1 mois, 3 mois, 6 mois. Ce suivi régulier permet de vérifier que l’opération s’est déroulée sans problèmes et que le résultat esthétique final est conforme à vos attentes.

La prise en charge de l’opération de réduction mammaire par la sécurité sociale

Une opération de réduction de la poitrine est une intervention chirurgicale à but esthétique. Comme toute intervention esthétique, elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Toutefois, en cas d’hypertrophie mammaire, et sous certaines conditions, la réduction mammaire lyon peut être prise en charge par la Sécurité Sociale.

Les conditions de remboursement par la sécurité sociale

Si le volume important des seins entraîne des douleurs chroniques au dos ou aux épaules, et empêche de réaliser certaines activités au quotidien. Lors de l’opération de réduction mammaire, une quantité d’au moins 300 grammes de tissu par sein doit être retirée. Si les conditions sont remplies, une demande de prise en charge auprès de la sécurité sociale peut être effectuée. Ce remboursement couvrira une partie des coûts chirurgicaux et hospitaliers.

Coût de l’intervention

Les coûts d’une intervention de réduction mammaire peuvent varier d’une clinique à une autre, mais également en fonction des honoraires du chirurgien. En général, les frais d’opération peuvent aller de 1 500 à 3 500 euros. Ce tarif inclut, les consultations préopératoires, les examens, la chambre, les soins postopératoires et les dépassements d'honoraires. Pour une couverture totale, prendre une assurance complémentaire peut vous aider à couvrir tous les frais.